Vous êtes ici

Comment présenter sa candidature

Comment présenter sa candidature

Les trois Opérations scolaires régionales (OSR) du territoire et la Commission scolaire francophone du Nunavut (CSFN) transmettent les offres d’emploi au site Web d’Education Canada toute l’année durant. La plupart des postes sont habituellement annoncés au cours de la saison d’embauche, entre mars et septembre. Pour savoir quels postes sont actuellement offerts au Nunavut, il suffit de visiter le site Web d’Education Canada.

Avant de présenter votre candidature, veuillez explorer ce site Web pour obtenir plus d’information. Le fait d’être mieux informé sur le système d’éducation et les communautés du Nunavut peut vous aider à savoir si l’enseignement au Nunavut vous convient.

Conseils et renseignements généraux sur le processus de demande d’emploi au Nunavut

Pertinence — Faites vos recherches et assurez-vous que l’emploi et la communauté pour lesquels vous souhaitez présenter votre candidature vous conviennent (et, s’il y a lieu, à votre famille). Ce site Web est une excellente ressource.

Formalités administratives — Lisez attentivement l’offre d’emploi et assurez-vous que votre dossier est conforme aux exigences administratives précisées pour l’offre d’emploi dans la section des compétences souhaitées/requises. Portez particulièrement attention aux exigences telles que celle de la vérification récente du casier judiciaire.

Présentez votre candidature pour chaque offre d’emploi — Pour le travail en éducation au Nunavut, vous présentez directement votre candidature pour un poste précis dans une école particulière, plutôt que de faire placer votre candidature dans un bassin de candidatures admissibles. Cela signifie que chaque offre d’emploi à laquelle vous souhaitez répondre requiert que vous présentiez votre candidature. N’oubliez pas de fournir le numéro du poste correspondant à l’emploi offert, pour chaque demande.

Adaptez votre lettre d’accompagnement à l’offre d’emploi — Veillez à ce que votre lettre d’accompagnement traite clairement de ce que l’employeur recherche. Vous pouvez trouver cette information dans l’offre d’emploi, le plus souvent dans la section relative aux compétences souhaitées/requises.

Demande de travail comme suppléant — Si vous recherchez du travail comme suppléant, veuillez communiquer directement avec les écoles pour obtenir plus d’information. 

Respectez les échéances — Informez-vous des dates limites de dépôt des candidatures et présentez votre documentation à temps.

Couples d’enseignants — Si vous présentez une demande à titre de couple d’enseignants, veuillez le préciser clairement dans votre lettre d’accompagnement et dans votre documentation.

Politique d’embauche prioritaire du Nunavut — Le Nunavut préconise une politique d’embauche prioritaire qui influencera le bassin de candidatures dans lequel votre demande sera placée. Cette politique territoriale peut allonger la période requise par les Opérations scolaires régionales ou la Commission scolaire francophone du Nunavut (OSR/CSFN) pour trier, traiter et répondre aux demandes d’emplois. Autrement dit, le processus d’évaluation préliminaire peut être plus long au Nunavut. Par conséquent, si les OSR ou la CSFN ne communiquent pas immédiatement avec vous, veuillez faire preuve de patience.

Pour obtenir une copie de cette politique cliquez ici.

Si vous avez des questions au sujet de la politique cliquez ici.

Si vous travaillez actuellement comme éducateur (dans un poste couvert par l’Association des enseignants du Nunavut – AEN), vous devez connaître les protocoles d’embauche d’enseignants négociés chaque année entre l’AEN et le gouvernement du Nunavut (GN) pour comprendre où vous vous situez par rapport aux catégories d’embauche prioritaire. Cliquez ici pour consulter la version en anglais, français ou la version en langue inuktitute.

Échéancier — euls les candidats choisis pour des entrevues sont contactés. Le processus de présélection et d’embauche des candidats requiert en moyenne deux à trois semaines après la date de clôture de l’offre d’emploi. Si vous avez des questions, faites-en part à la personne-ressource indiquée dans l’offre d’emploi d’Education Canada pour laquelle vous avez présenté votre candidature.

Préparez vos questions pour le comité d’embauche — Avant une entrevue, préparez les questions que vous souhaitez poser au comité d’embauche. À titre d’exemple, à la fin de votre entrevue, vous pourriez souhaiter vous renseigner au sujet des étudiants, des programmes de l’école, de la communauté, du déménagement, du logement et du programme au Nunavut.